Le bois est un matériau naturel, renouvelable et sans influence néfaste connue sur l'homme. La forêt a un rôle important dans le cycle de la photosynthèse, produisant de l'oxygène à partir du dioxyde de carbone, et stockant le carbone pour sa croissance. Une forêt bien gérée contribue donc à la réduction des gaz à effet de serre. Une bonne gestion de la forêt, qui consiste à abattre les arbres adultes, pour replanter des arbres jeunes, consolide ces effets bénéfiques. En outre, le façonnage du bois n'est pas très énergivore, ce qui limite également les émissions de gaz à effet de serre.
La faible conductivité thermique du bois en fait un bon isolant qui le situe relativement près des isolants de synthèse. En comparaison à d'autres matériaux de construction, le bois est 10 fois plus isolant que le béton, 350 fois plus que l'acier et 1500 fois plus que l'aluminium. C'est un matériau à faible émissivité, c'est-à-dire qu'il rayonne peu. Cela se traduit par la disparition quasi totale de l'effet de paroi froide quels que soient le niveau d'isolation ou la conception de la paroi. Associé à des matériaux plus isolants, il permet de réaliser des constructions particulièrement performantes. De même que, quand le "degré confort" (c'est-à-dire la température à laquelle on se sent le mieux) d'une maison classique est de 22 °C, celle d'une maison à ossature bois est de 20 °C, et celle d'une maison en bois massif de 18 °C. Soit 2 à 4 degrés de différence, d'où une économie d'énergie non négligeable. Les propriétés isolantes, associées à son inertie, confèrent donc au bois un bon rapport confort/dépenses énergétiques. Une bonne performance de la maison et de ses équipements, conjuguée à un chauffage rayonnant efficace, peuvent conduire à une économie de plus d'un tiers sur la facture énergétique, sans surcoût notoire.
C'est un des gros avantages de la maison bois. En effet, sa souplesse d'utilisation permet une construction rapide en cinq à six mois, au lieu de huit à dix mois pour une construction traditionnelle. Les composants sont fabriqués en atelier avec précaution et selon des tolérances de fabrication très strictes, puis chaque pièce est numérotée et arrive dans l'ordre. C'est une garantie de précision bien plus fiable qu'une construction sur le chantier, où les matériaux restent exposés plus longtemps aux intempéries. D'ailleurs, les dimensions des maisons bois sont précises, souvent au millimètre près, alors que les tolérances des maçons sont de plusieurs centimètres.
Quant au caractère évolutif, que ce soit pour déplacer une cloison ou ajouter une fenêtre, le bois permet tout, rapidement et sans dépenses exagérées. Il est en effet beaucoup plus facile d'envisager la percée d'un passage dans une cloison en bois que de pratiquer un frangement dans un mur en parpaings. De même que réaliser des raccords d'habillage extérieur comme un bardage en bois est plus aisé et moins contraignant que pour une maison plus classique conçue avec des revêtements tels que des enduits traditionnels.
Le plus grand atout de la maison bois est sans conteste son "look". Aussi bien dans son architecture que dans le jeu des volumes ou dans l'aspect extérieur, la construction en bois est différente. Elle ne peut pas ressembler à sa voisine comme cela est souvent le cas dans les lotissements à l'heure actuelle.
D'une simplicité extrême, la maison en bois s'adapte aux exigences de ses propriétaires, de sa région ou de son architecte. Contemporaine, rustique, elle offre de multiples visages. Le bois, matériau malléable par excellence, se marie à tous les autres, pierre, métal, verre, pour de riches mélanges. C'est pourquoi nombreuses sont les extensions ou agrandissements de pavillons classiques pour lesquels on a employé le bois. Il ne dénature en aucun cas la personnalité de la maison originale. Vérandas et bow-window sont autant de manières de créer de nouveaux espaces de liberté dans une habitation.
On peut dire que la maison à ossature bois moderne représente le meilleur de la tradition et de l'expérience allié aux avantages de la technologie moderne. Bien que léger, le bois est l'un des matériaux les plus solides qui existent.
Dans un zone sismique, une maison en bois peut subir un affaissement de terrain de plusieurs centimètres d'un angle à l'autre sans conséquences visibles et surtout sans dommage, alors qu'une maison en maçonnerie va se fissurer immédiatement. D'où les maisons antisismiques et anticycloniques en bois.
Pour les questions d'entretien et protection du bois, les peintures et les lasures sont devenues de plus en plus résistantes au temps. Les peintures micro-poreuses à base d'eau peuvent durer jusqu'à 10 ans pour les plus foncées. Les lasures qui laissent le veinage du bois apparent pour le plus grand plaisir des yeux, durent environ 5 ans. Il existe également tous les nouveaux matériaux synthétiques qui ne demandent aucun entretien et qui ont une durée de vie illimitée.
Même si le bois est un bon combustible, son comportement face à l'incendie est parfaitement prévisible, avec un avantage primordial sur d'autres matériaux : celui de conserver ses caractéristiques mécaniques pendant la durée nécessaire à l'évacuation des occupants du bâtiment. Deux critères sont pris en considération pour établir une classification des matériaux : la combustibilité et l'inflammabilité.
Mais le bois possède également d'autres caractéristiques favorables.
Sa dilatation thermique est très faible (environ 1/3 de celle de l'acier et du béton). Les éléments en bois se déforment donc très peu et les assemblages restent stables. Il est donc le seul matériau à conserver ses propriétés portantes pendant un incendie.
Grâce à sa conductivité thermique faible, le bois protège les assemblages métalliques. De plus, la couche carbonisée, dont la conductivité est encore moins élevée, protège les couches internes et ralentit l'avance du feu.
Pour les petites sections de bois, plus vulnérables, différents matériaux de protection peuvent être utilisés pour limiter l'attaque du feu : plâtre ou peintures et vernis ignifugés.
Le bois possède aussi l'avantage de ne pas dégager de gaz toxiques en brûlant, contrairement à de nombreux produits synthétiques.
Le vieillissement naturel du bois se traduit par un grisaillement et une légère érosion de la surface. Cela est essentiellement dû à l'action conjuguée du soleil et des intempéries. Certaines personnes acceptent cet état de fait en arguant du processus de vieillissement d'un matériau vivant. D'autres préfèrent remédier au "mal" en utilisant des produits pour nourrir ou teinter le bois. La question de l'entretien revient donc souvent dans la bouche des futurs candidats à l'achat d'une maison de bois.
Certaines lasures, par exemple, durent aujourd'hui plus de 5 ans. Elles ne s'écaillent pas puisqu'elles sont traitées en profondeur. Elles peuvent être transparentes, de la couleur du bois, ou bien de couleur masquant le grain et la teinte naturelle du bois. Les peintures, quant à elles, cachent toujours les veinures du bois. Elles sont dotées d'un pouvoir couvrant plus important que les lasures et disposent d'une palette de coloris infinie, en accord avec les contraintes traditionnelles locales. A souligner qu'aucun décapage ou ponçage ne sera nécessaire lors du passage d'une nouvelle couche.
Le problème de l'entretien peut même être totalement éliminé si le choix du revêtement est porté sur des produits reconstitués type fibre de bois et résine synthétique voir même fibre de bois et ciment.
Tant du point de vue du délai de construction que du point de vue de la facture énergétique, les constructions ossature bois sont économiques. A prestations équivalentes, le prix de réalisation d'une maison en bois équivaut à celui d'une construction en parpaings ou en briques. Quant aux délais très courts de ce type de construction (de 6 à 7 mois), ceux-ci permettent entre autre de réduire vos frais financiers. Par ailleurs, c'est une construction qui fait gagner de la place. En effet les murs compacts intégrant l'isolation permettent de gagner de l'espace intérieur pour la même emprise au sol. Une maison de 8m par 15m soit 120m2 d'emprise au sol aura une surface intérieure de 103m2 en maçonnerie et 112m2 en ossature bois, soit un écart de quasiment 9%, lequel sera amené à environ 12% en tenant compte des murs intérieurs. Si vous choisissez un crépi pour la parure extérieure, les frais d'entretien sont identiques à la maison parpaings ou briques. Le revêtement extérieur hautement résistant est garanti 10 ans. Si vous choisissez des bois naturels non colorés, aucun entretien. Si vous choisissez des bois peints, une peinture d'entretien tous les huit à dix ans est suffisante pour garder la noblesse de votre maison.